Le relais parents Assistantes Maternelles (RPAM)

Le rôle du RPAM

  • communique aux parents la liste des assistantes maternelles indépendantes de la commune et informe sur les démarches administratives,
  • informe les assistantes maternelles sur leurs droits et obligations, sur les démarches liées à l'agrément,
  • organise des ateliers d'éveil pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles (ateliers d'éveil les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin suivant un planning défini par le RPAM et sur inscription).

Les accueils physiques, pour les parents ou les assistantes maternelles, se font sur rendez-vous auprès de la responsable.

Le RPAM est fermé le mercredi et vendredi après-midi.

Les assistantes maternelles indépendantes, agréées par les services départementaux de Protection Maternelle et Infantile (PMI) assurent l'accueil des enfants à leur domicile.

 

Exercer en tant qu'assistante maternelle

Pour exercer le métier d'assistante maternelle, il faut obtenir un agrément. À l'issue d'une évaluation, celui-ci est délivré par le service de Protection maternelle et Infantile du Conseil Départemental. Les assistantes maternelles sont tenues d'effectuer une formation et bénéficient d'un suivi par la puéricultrice de secteur. Elle est employée par les parents qui établiront un contrat de travail déterminant la durée d'accueil, les horaires, les soins à apporter, les autorisations liées aux déplacements.