Balades et patrimoine

À l’emplacement d’une église médiévale, l’église Saint-Martin est réédifiée au milieu du XVIIIème siècle sous la forme d’une grande chapelle, forme qu’elle a gardée après des travaux importants au XIXème siècle. Le clocher daterait du XVIème siècle.

La fontaine sur la place Leclerc, surmontée d’un Saint-Martin en fonte, a remplacé une auge dans laquelle coulait l’eau de la source de Saint-Germain, issue du coteau.

L’actuel Hôtel de ville fut à l’origine un relais de chasse construit au XVIIème siècle par la famille Potiers de Gesvres, barons de Montjay et seigneurs de Thorigny-sur-Marne jusqu’à la Révolution.

L’exploitation de l’albâtre à Thorigny jusqu’à la fin du Moyen-âge est attestée par de nombreuses sculptures présentées au musée de Lagny-sur-Marne.

Thorigny a préservé son caractère verdoyant. Un agréable parcours de santé surplombe la ville sur le terrain paysager de la Dhuis (depuis la rue du Moulin à vent).

Le parc des Samoreaux, à l’Est de la ville, est un parc plus dépaysant. En empruntant la rue Aristide Briand, au bout d’un court sentier, se trouve le parc Dom Pérignon où se cache un marronnier tricentenaire.