Majorité municipale
EXTRAIT DU DISCOURS du 5 juillet 2020 - Conseil municipal d'installation
Tout ce qui fonctionne, on le garde.
Tout ce qui ne fonctionne pas, on le change.
Tout ce qui n'existe pas, on l'invente ensemble.
Cet état d'esprit est fondamental pour mener à bien nos projets. Nous arrivons en responsabilité avec la volonté de regarder vers l'avenir. Il faut se mettre collectivement au travail, dans un esprit d'ouverture, de respect mutuel, parce que les Thorigniens ont exprimé un choix et attendent désormais des résultats.
Pour autant, la tâche qui nous attend est considérable. Les défis ne me font pas peur. Mais nous savons que l'administration communale est à reconstruire, dans le cadre d'un budget très affecté par la crise sanitaire et ses conséquences dont nous ne pouvons encore mesurer l'étendue.
Toutes nos propositions, et les autres, devront être travaillées avec la population, les associations, les entreprises, les commerçants, bref tout le tissu social de la ville. La parole des habitants et usagers devra se faire entendre durant les six années de mandat.
C'est la raison pour laquelle j'ai autant insisté sur la notion de maire de terrain. Vous le savez, je préfère les solutions concrètes aux grands discours.
Je remercie encore tous les habitants pour leur participation à l'élection de dimanche dernier. Je voudrais souligner la confiance que j'apporte à l'ensemble du personnel communal. Les agents municipaux sont un rouage essentiel de la vie municipale et nous élus, ne pouvons rien sans eux. Je serai particulièrement attentif à ce que les liens de confiance, de respect, dans une logique de résultat pour les habitants, puissent fonder l'action de la municipalité.
Je vous remercie à nouveau de la confiance dont vous me témoignez aujourd'hui. Conscient de la responsabilité que cette confiance confère, je tâcherai de l'honorer, avec l'ensemble de la nouvelle équipe municipale.
Le maire et la commune sont le premier échelon de la République. Les valeurs communes de liberté, d'égalité et de fraternité, au delà de nos débats internes nécessaires, devront être le guide supérieur de l'action de toutes et tous.
Manuel DA SILVA
Vie culturelle et événementielle, coordination des projets municipaux et intercommunaux
Vie associative et sportive
Transition écologique et mobilités
Patrimoine communal et espaces publics
Politiques éducatives, petite enfance
Finances et politiques du personnel
Urbanisme
Habitat, logement, cadre de vie et mobilités actives
Seniors
Événements sportifs, commémorations et Astreintes
Politiques sociales et de solidarités
Politiques périscolaires, citoyenneté
Jeunesse et équipements sportifs
Commerces
Relations avec les entreprises
Bien être du personnel
Démocratie de proximité