Reconquérir un espace délaissé pour un quartier agréable
Alors que les travaux d’assainissement et d’eau potable se terminent, l’occasion était donné à la commune de profiter de la réfection de l’ensemble du linéaire routier par le Département de Seine-et-Marne (puisque c’est une route départementale) pour envisager un projet plus vaste de réaménagement.
En effet, cet axe rectiligne est propice à la vitesse et n’a jamais connu d’aménagements particuliers au fil des ans. Or, il s’agit certes de la liaison historique entre les centre-villes de Thorigny et de Dampmart, mais surtout de la principale desserte de toute la partie sud-est de Thorigny.
C’est pourquoi la Ville a commandé des études exploratoires à travers un concours d’idées auprès de trois équipes pour imaginer comment réaménager la voie routière et ses abords pour plus de sécurité, pour créer ou améliorer les circulations piétonnes et cyclables et faire de ces près de 900 mètres afin de valoriser l’ensemble du quartier.
LES OBJECTIFS SONT CLAIRS :
• réduire la vitesse des véhicules et sécuriser les circulations piétonnes et cyclables ;
• renforcer la qualité paysagère de la rue et de la partie située entre la rue et le talus SNCF ;
• transformer ce qui est aujourd'hui un axe de transit en un lieu agréable et apaisé pour les riverains et l'ensemble de la ville.
Vous trouverez ci-dessous les trois projets proposés.
Ces projets sont exposés du 6 au 31 mai 2022 dans le hall du Moustier afin que chaque habitant puisse donner son avis. Un cahier y est à votre disposition pour y noter vos remarques.
LOCUSCAPE
AMUA
C+0