La bibliothèque

A nos lecteurs

 

 

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque

Suite à une réunion inter-services concernant la réintégration prochaine par la bibliothèque des locaux occupés actuellement par le Guichet Unique, cette dernière fermera ses portes à titre tout à fait exceptionnel le mercredi 3 mars 2021 de 10H00 à 12H00.

Nous nous excusons pour le désagrément occasionné à cet effet, et vous remercions par avance pour votre compréhension.


L'équipe de la bibliothèque. 

 

*************************************************************************************************************************

 

Horaires de vacances scolaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque fois à pareille époque, la bibliothèque adopte ses horaires de vacances scolaires, à savoir :

 

Mardi Fermé 14H00-17H30 (couvre-feu)
Mercredi Fermé 14H00-17H30 (couvre-feu)
Jeudi Fermé Fermé
Vendredi Fermé 14H00-17H30 (couvre-feu)
Samedi 9H30-12H30 Fermé

 

Ce du mardi 16 au samedi 27 février 2021.
N'hésitez pas à venir nous voir !

L'équipe de la bibliothèque

 

 

Présentation

La ville de Thorigny-sur-Marne possède une bibliothèque municipale depuis 1984. Située tout d’abord rue Victor Hugo, elle s’est installée au sein du Centre culturel du Moustier en 1988.

Bénéficiant d’une superficie de 570 m2, elle compte aujourd’hui un peu plus de 1500 lecteurs, à qui elle peut offrir plus de 50 000 documents et 79 titres de périodiques.

Répartie sur deux niveaux, elle comporte une section adultes et une section jeunesse. La section Adultes est installée au rez-de-chaussée. Forte de 25 000 titres, elle offre à ses visiteurs, outre un espace de travail comportant un choix varié d’encyclopédies, une grande diversité d’ouvrages dans tous les domaines.

La section Jeunesse se situe au premier étage ; on y dénombre environ 24 000 titres répartis en une variété d’albums pour tous les âges, de bandes dessinées, de contes et romans ainsi que de documentaires et livres-CD 
La section jeunesse accueille toutes les classes maternelles et élémentaires de Thorigny, à raison de deux à trois visites par an et par classe.

La bibliothèque de Thorigny organise différentes manifestations tout au long de l'année :

  • Nuit de la lecture.
  • Ateliers enfants deux fois par an.
  • Une heure du conte une fois par mois d’octobre à avril
  • Expositions dans l’auditorium du Moustier
  • Le prix des Incorruptibles avec les classes maternelles de la ville
  • Un rallye lecture avec la participation des classes élémentaires de la ville
  • "Petite enfance" avec la crèche familiale, le RAM et les assistantes maternelles indépendantes

En 2011, onze bibliothèques ont uni leur catalogue pour former le réseau de  Marne-et-Gondoire ; elles sont treize aujourd'hui. Thorigny-sur-Marne en fait partie.

Vous pouvez dès à présent rechercher en ligne des livres et documents à Chalifert, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Dampmart, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Pomponne, Poncarré, Rentilly, Saint-Thibault-des-Vignes, Thorigny-sur-Marne, mais aussi gérer votre compte lecteur, et accéder à toutes les informations et à l’actualité des médiathèques du réseau.

Un portail leur est dédié :

https://bibliotheques.marneetgondoire.fr/

L’inscription à la bibliothèque ne nécessite aucun document, hormis la présentation d'une pièce d'identité.

Les formulaires d’inscription sont mis à votre disposition sur place. Une fois remplis, ils permettent d’obtenir une carte de prêt valable un an dans toutes les médiathèques de Marne-et-Gondoire. Cette carte est également valable pour les personnes résidant hors de la communauté d’agglomération.

 

 

 

Adultes

 

"Histoires bizarroïdes"

de Olga TOKARCZUK

Cote bib : N TOK

 

Entre dystopie et noirceur, des nouvelles qui défendent les puissances de l'imaginaire dans un univers où se mêlent désir d'immortalité, lien à la nature et esprit d'enfance...

Notre avis : un recueil de nouvelles oniriques et originales, instillant un climat mi-fantastique, mi-fantasy, par le prix Nobel de littérature 2018...

 






 


Jeunesse

Série "Sacha et Tomcrouz"

de Halard & Quignon

Sacha est un petit "Géo Trouvetou" très intelligent, attachant, coqueluche de son école, qui vit seul avec sa maman antiquaire. Pour son anniversaire, il reçoit un chihuahua un peu agité qui se renverse une mystérieuse solution incandescente sur le bout de la truffe. Depuis, dès qu'il éternue, Sacha et lui se retrouvent coincés dans une époque lointaine... Bienvenue au temps des Vikings, puis à la cour du Roi-Soleil et enfin chez les Shaolin !
Un concept fort, des dialogues modernes, un aspect pédagogique ludique, La BD "Sacha et Tomcrouz" propose des voyages envoûtants à travers l'Histoire et le temps ! Chaque album comporte une histoire complète, agrémentée de 2 fiches : Une fiche "Prends-en de la graine" où la mère de Sacha propose une leçon d'Histoire sur l'objet, déclencheur du voyage ; Et une fiche "Einstein" où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l'histoire, lui permet de sortir d'une situation difficile.
La série complète vous attend en section jeunesse, dès 8 ans

Cote bib : BD SAC

 

 

 

 

Samedi 13 mars 2021 à 10h30
"Rêverie : des contes pour s'évader", par la conteuse Laetitia Bloud

Tout public
Durée : 1h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je connais un chemin changeant que le temps n’a pas   emprunté. Oyez, oyez et devenez voyageur immobile. Prêtez-   moi  vos oreilles, je vous les rendrai… à notre retour. Promis !
  Contes, chansons, devinettes, comptines ou jeux de doigts de   mon répertoire à partager sur l’instant ! "

 

Compte-tenu du contexte sanitaire, l'heure du conte sera soit   présentée dans la salle du spectacle du Moustier s'il est possible   de recevoir du public, soit retransmise en vidéo en direct sur le   site de la ville.

 

 

                                                  *********************************************************************************************

 

 

Samedi 10 avril 2021 à 10h30
"Contes à faire peur", par la conteuse Marie Boccacio

Tout public, à partir de 4 ans
Durée : 45 min

 

"À la rencontre de l'ogresse aux grandes oreilles, du tigre mangeur d'homme, et de biens d'autres créatures qui nous font frissonner de plaisir.
Des contes à faire peur les plus courageux et courageuses. Des histoires contées simultanément en langue des signes, pour le plaisir d'une première approche..."

 

Compte-tenu du contexte sanitaire, l'heure du conte sera soit présentée dans la salle du spectacle du Moustier s'il est possible de recevoir du public, soit retransmise en vidéo en direct sur le site de la ville.