Face à l’ampleur des problématiques écologiques de notre époque, les communes se doivent de prendre leur part de responsabilité en promouvant une nouvelle dynamique plus respectueuse de l’environnement.
Thorigny s’est engagé de longue date dans la promotion du développement durable que ce soit à travers la suppression des produits phytosanitaires, l’utilisation de Led pour l’éclairage, la mise à disposition de composteur…
La municipalité souhaite accentuer son action en la matière avec la signature du pacte pour la transition impulsé par Alternatiba et le collectif pour une transition citoyenne. La protection de l’environnement étant l’affaire de tous, la municipalité tient à s’appuyer sur les différentes initiatives locales pour crédibiliser et structurer des pratiques qui deviendront les normes de demain.
Le pacte fait état de 15 mesures applicables localement accentuant la dynamique pour une transition sociale et écologique.
Dans notre ville, de nombreuses mesures ont déjà été amorcées notamment en ce qui concerne la sensibilisation des citoyens, l’introduction du bio dans les cantines… Nous souhaitons poursuivre nos efforts en étant la première commune de Marne et Gondoire à signer le pacte avec pour ambition de faire de la ville de Thorigny la figure de proue de la transition écologique sur notre territoire