Aller au contenu principal

REMPLACEMENT D'ARBRES EN CENTRE-VILLE

 
Les agents du service des espaces verts ont constaté que la maladie du chancre avait touché neuf marronniers rouges du centre-ville. L’étude confiée à Office nationale des forêts (ONF) confirme le diagnostic (à télécharger plus bas) : ces arbres sont malades et donc dangereux !
 
Cette maladie incurable est due à une bactérie (Pseudomonas syringae) qui attaque l’écorce de l’arbre et laisse apparaître des taches brunes et des crevasses. L’écorce éclate et circulation de la sève est bloquée. L’arbre est fragilisé et son état sanitaire se détériore très vite.
 
Lors des derniers vents violents, un arbre entier est tombé ainsi que plusieurs branches d’autres sujets. Il est donc indispensable d’abattre ces arbres devenus très dangereux pour les usagers.
Après l’abattage de ces arbres, le rognage des souches et le remplacement de la terre, les agents des espaces verts de la ville replanteront dès ce printemps par trois érables de Montpellier de gros diamètre. Cette variété particulièrement saine et résistante au froid et à la sécheresse se pare d’un joli ton orangé à l’automne. Cette espèce encore non présente à Thorigny favorisera la biodiversité.
 
Le saule pleureur devant l’école Gambetta a lui aussi subit de gros dégâts sur deux branches charpentières. Cet arbre en fin de vie devient dangereux et nous sommes malheureusement dans l’obligation de l’abattre.
Les 3 espaces verts (cour d’école Gambetta, jardinet et emplacement du saule) seront entièrement repensés pour que les habitants et les élèves bénéficient d’îlot de fraîcheur préservé et d’espace plus agréable. Le saule sera remplacé au printemps par deux nouveaux arbres à floraison intéressante : un Virgilier jaune et un Tulipier de Virginie de forme fastigié.

 
À télécharger
Développement durable
Publié le 01 mars 2022