Aller au contenu principal

Réaménagement de la rue de Dampmart

Transformer « la pire rue de Thorigny » en voie apaisée et agréable ? Voilà l’essence du projet de réaménagement de la rue de Dampmart.

Durant des années, usagers et riverains ont subi les pointes de vitesse et la dégradation de la voirie, alors même qu’il n’existait qu’un trottoir étroit et en mauvais état. Rien pour ralentir les véhicules, rien pour encourager les différents usages. Aucun stationnement n’existait, le tout sur près de 900 mètres de long.

Le concept est simple : avec la création d’une chaussée centrale à voie banalisée et la réalisation de deux bandes cyclables de part et d’autres, l’ensemble des modes de déplacements pourra cohabiter sereinement. A plusieurs endroits tout au long de la rue, un système d’écluses contraindra les véhicules à s’arrêter pour se croiser successivement. Ajoutés aux plateaux surélevés situés à chaque intersection, la vitesse maximale des véhicules motorisés sera fortement diminuée tout en assurant la sécurité des autres usagers de la route.

Les piétons ne sont pas oubliés avec la création d’un véritable trottoir au nord ainsi qu’au sud de la rue, agrémenté de végétation.

Ce réaménagement transforme déjà l’ensemble du quartier, en permettant aux riverains et aux usagers de bénéficier d’espaces publics de qualité, agréables et sûrs.

Et demain ?

Le projet ne s’arrête pas au réaménagement de la rue ! Demain, la Ville souhaite aménager promenades et végétation au sud de la rue, jusqu’au pieds du talus de la voie ferrée. Une nouvelle phase qui permettra de constituer un vaste poumon vert plaisant pour les promeneurs et les passants !

Travaux