Le CCAS

Les missions

Il a pour mission d’accueillir, écouter, informer et orienter l’ensemble de la population, personnes et familles en difficultés, personnes Handicapées, personnes âgées, pour :

  •   animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées,
  •   participer à l’instruction des demandes d’aide sociale puis de les transmettre à l’autorité compétente.

Ainsi le CCAS travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, du social et de l’enfance du Conseil Général, à la Maison Départementale des Solidarités à Lagny-sur-Marne, pour une meilleure prise en charge des bénéficiaires :

Maison Départementale des Solidarités 15 boulevard du Maréchal Gallieni 77400 LAGNY-SUR-MARNE 01.64.12.43.30

Il travaille également avec les différentes associations caritatives locales.

Le CCAS est aussi membre de l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale) et de l’UDCCAS (Union départementale des centres communaux d’action sociale).

Les élus aux Affaires sociales et au Logement

Madame Elda DE SA, Maire Adjointe en charge des Politiques sociales, solidarités, logement et santé. Madame DE SA est également Vice Présidente du C.C.A.S.

Madame Evelyne SANTERRE, conseillère municipale en charge des Seniors et de la lutte contre l'isolement. 

Ils reçoivent sur rendez-vous pris au C.C.A.S. : 01.60.07.89.20.

Les instances

Le Conseil d’Administration du CCAS

Le CCAS, comme tout établissement public est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et priorités de la politique sociale locale.

Président de droit : Monsieur le Maire, Manuel DA SILVA
Vice-présidente : Elda DE SA, Maire Adjointe en charge des Politiques sociales, solidarités, logement et santé.

Il est composé de 10 membres :

  •  5 conseillers municipaux élus en leur sein : Mesdames Elda DE SA, Evelyne SANTERRE, Christèle ROMBEAUT, Catherine MARCHON ainsi que Monsieur Frabrice HAMELIN.
  •  5 membres nommés par le Maire, représentant des associations de retraités et personnes âgées, associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions dans le département :
    • M. Claude WAGUET en qualité de représentant des associations de personnes âgées et retraités du département (APA) ;
    • M. Yves BOCHE  en qualité de représentant des associations de personnes handicapées du département (CPRH) ;
    • Mme Marie Line FLIS en qualité de représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et  de la lutte contre les exclusions (Croix rouge Française) ;
    • M. Jacques TRUFFART en qualité  des personnes participant « à des actions de prévention, d’animation et de  développement sociale dans la commune » (Oiseau-lyre) ;
    • Mme Chantale PROIX en qualité de représentant des associations de personnes âgées et retraités du département (CFDT 77).

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an.

La Commission Permanente

Créée par le Conseil d’Administration du 20 mai 2008 et constituée à égalité de 3 administrateurs nommés et de 3 élus, elle a pour attribution d’examiner toutes les demandes d’aide facultative telles que les aides financières, aides alimentaires ponctuelles, secours exceptionnels, etc.

La Commission Communale du Logement

Le 26 juin 2008, le Conseil Municipal de Thorigny-sur-Marne a créé cette commission afin de répondre de façon adaptée et régulière aux demandes de logements déposées au C.C.A.S, en fonction des libérations d’appartements sur la commune.