Centre de Loisirs

Les centres d’accueils et de loisirs sont des structures éducatives gérées par la commune, habilitées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la règlementation des accueils de loisirs dits "sans hébergement".

Ils ont vocation à accueillir de manière collective les enfants habitant à Thorigny, scolarisés en écoles maternelle et élémentaire. Au sein de chaque centre d’accueil et de loisirs, un projet pédagogique précisant entre autres les modalités d’accueils, de vie des enfants et l’organisation des activités, est défini par les professionnels en référence au projet éducatif de la municipalité.

Le projet éducatif et les projets pédagogiques sont à la disposition des parents dans les centres d’accueils et de loisirs ainsi qu’au service périscolaire.


Centre de loisirs « O Soleil »

Mercredis de la période scolaire

Les parents peuvent déposer leurs enfants entre 7h30 à 9h05, un départ ou une arrivée à 11h15, ou un départ ou une arrivée à 14h. Ensuite les départs se font de 17h à 19h15. Ils déjeunent à la cantine des « Papillons » de 11h30 à 12h30 pour les maternels et de 12h30 à 13h30 pour les élémentaires.

Périodes de vacances scolaires

Les parents peuvent déposer leurs enfants entre 7h30 à 9h05, un départ ou une arrivée à 11h15, ou un départ ou une arrivée à 14h. Ensuite les départs se font de 17h à 19h15. Ils déjeunent à la cantine des « Papillons » de 11h30 à 12h30 pour les maternels et de 12h30 à 13h30 pour les élémentaires. Selon le programme d’activités, l’accueil en demi-journée pourra être refusé.

Réservation

Pour organiser au mieux les temps de loisirs des enfants pendant les vacances scolaires, une fiche de réservation est diffusée pour les périodes de vacances scolaires et pour les mercredis. Cette fiche doit être retournée avant la date limite indiquée sur l’inscription.

Toute réservation reçue hors délai ne sera pas prise en compte, sauf en cas de force majeure justifiée par écrit et adressée au Service  des Accueils de loisirs. Tout oubli de réservation préalable pour les vacances scolaires ou les mercredis entrainera la facturation d’une pénalité financière forfaitaire.

Ces fiches d’inscriptions sont disponibles, sur les différents accueils, sur le site de la ville ou d’un envoi par mail.

Lors des sorties et séjours, une priorité sera donnée aux enfants qui fréquentent le plus régulièrement le centre.

Accueils pré et post scolaire

Les accueils du matin se font de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h40 à 19h15 pour les maternels et pour les élémentaires. Une gratuité de 8h10 à 8h20 est mise en place le matin sur les écoles et le soir de 16h40 à 17h. Pas besoin de réservations.

Le centre de loisirs se situe, 5 vois, Christine et Jacques Truffard, dans le centre d’accueil de l’Enfant « Ô Soleil ». Il fonctionne tous les mercredis et toutes les vacances scolaires.