ÉTATS GÉNÉRAUX DES SPORTS

Samedi 2 avril, la Ville de Thorigny, labellisée Terre de Jeux 2024, avait le plaisir d'organiser les États Généraux des sports animé par Vincent Kropf, Professeur d'histoire géographie, et bénévole au Comité départemental olympique et sportif de Seine-et-Marne depuis 25 ans et Jean-Paul Zita, adjoint au Maire en charge de la vie associative, sportive et de loisirs de Thorigny-sur-Marne.
 
Ce temps d'échange était organisé pour les dirigeants d'association, mais aussi les responsables des sports et élus du secteur.
 
Plusieurs intervenants étaient au rendez-vous :
- Mme Rezlova, kinésithérapeute, intervenant sur la prévention des blessures,
- M. Rahbi, chef de projet de l'association Premiers de Cordée, intervenant notamment sur les Thorignades pour rassembler des publics divers à travers le sport.
- Mme Bonnaire et M. Pouille sont intervenus pour présenter les services que Profession Sport et loisirs francilien pouvait apporter aux dirigeants, répondant à de nombreuses questions.
- Mme Ciriegi, présidente du CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France) et - Mme Fenzar-Rizki, vice-présidente du Département pour le canton de Lagny-sur-Marne, deux acteurs importants du sport, ont aussi répondu aux questions sur les subventions et les équipements.
 
Une partie histoire olympique, notamment sur Pierre de Coubertin a aussi été évoquée avec Diane de Navacelle de Coubertin.
 
Merci à tous les participants !