La bibliothèque

 

A nos lecteurs

 

TRÊVE HIVERNALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année à cette époque, la bibliothèque fermera ses portes du mardi 21 décembre au vendredi 31 décembre 2021 .

Nous serons heureux de vous retrouver aux horaires habituels à compter du mardi 4 janvier 2022.

D'ici-là, joyeuses fêtes de fin d'année à tous, et à bientôt !


L'équipe de la bibliothèque

 


 

 

REORGANISATION DE LA BIBLIOTHEQUE


 

Vous pouvez découvrir notre nouvel agencement ; les rayons romans policiers, bandes dessinées adultes, SF, ainsi que l'espace périodiques sont de nouveau au rez-de-chaussée, redonnant à cet équipement une unité de lieu :

 

 

 

 

Venez constater par vous-même...

A bientôt !

L'équipe de la bibliothèque

 

 

 

Présentation

 

La ville de Thorigny-sur-Marne possède une bibliothèque municipale depuis 1984. Située tout d’abord rue Victor Hugo, elle s’est installée au sein du Centre culturel du Moustier en 1988.

Bénéficiant d’une superficie de 570 m2, elle compte aujourd’hui un peu plus de 1500 lecteurs, à qui elle peut offrir plus de 50 000 documents et 79 titres de périodiques.

Répartie sur deux niveaux, elle comporte une section adultes et une section jeunesse. La section Adultes est installée au rez-de-chaussée. Forte de 25 000 titres, elle offre à ses visiteurs, outre un espace de travail comportant un choix varié d’encyclopédies, une grande diversité d’ouvrages dans tous les domaines.

La section Jeunesse se situe au premier étage ; on y dénombre environ 24 000 titres répartis en une variété d’albums pour tous les âges, de bandes dessinées, de contes et romans ainsi que de documentaires et livres-CD 
La section jeunesse accueille toutes les classes maternelles et élémentaires de Thorigny, à raison de deux à trois visites par an et par classe.

La bibliothèque de Thorigny organise différentes manifestations tout au long de l'année :

  • Nuit de la lecture.
  • Ateliers enfants deux fois par an.
  • Une heure du conte une fois par mois d’octobre à avril
  • Expositions dans l’auditorium du Moustier
  • Le prix des Incorruptibles avec les classes maternelles de la ville
  • Un rallye lecture avec la participation des classes élémentaires de la ville
  • "Petite enfance" avec la crèche familiale, le RAM et les assistantes maternelles indépendantes

En 2011, onze bibliothèques ont uni leur catalogue pour former le réseau de  Marne-et-Gondoire ; elles sont treize aujourd'hui. Thorigny-sur-Marne en fait partie.

Vous pouvez dès à présent rechercher en ligne des livres et documents à Chalifert, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Dampmart, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Pomponne, Poncarré, Rentilly, Saint-Thibault-des-Vignes, Thorigny-sur-Marne, mais aussi gérer votre compte lecteur, et accéder à toutes les informations et à l’actualité des médiathèques du réseau.

Un portail leur est dédié :

https://bibliotheques.marneetgondoire.fr/

L’inscription à la bibliothèque ne nécessite aucun document, hormis la présentation d'une pièce d'identité.

Les formulaires d’inscription sont mis à votre disposition sur place. Une fois remplis, ils permettent d’obtenir une carte de prêt valable un an dans toutes les médiathèques de Marne-et-Gondoire. Cette carte est également valable pour les personnes résidant hors de la communauté d’agglomération.

 

 

 

Adultes

 

 

 

 

 « Chroniques de la haine ordinaire », par Pierre Desproges

 Ces chroniques quotidiennes de cinq minutes, diffusée sur France Inter de février à juin 1986 juste   avant les informations de 19 heures, passaient à la moulinette un thème ou une rumeur alors en   vogue.
 
 Notre avis : écrits il y a plus de trente ans, ces textes sont à découvrir, ou à redécouvrir. De petits   bijoux d'humour grinçants, restés souvent d’une actualité surprenante, et qui mettent un peu de poil à   gratter dans la guimauve habituelle des périodes de fête de fin d’année…

 Cote bib : 847 DES

 

 






 


 

 

 

Jeunesse

 

 

 

 

 " Chouette, c'est Noël !", un livre CD dans la plus pure tradition de Noël


 Chouette c'est Noël ! Les enfants ont des étoiles dans les yeux et l'impatience devient leur   premier   trait de caractère...
 Noël, ça se prépare, ça se rêve, ça se mérite... ça se chante et ça se décore aussi ! Grâce à   ce   recueil  qui allie modernité et tradition, les enfants pourront préparer Noël en musique.   Une page «   atelier » leur donnera des astuces pour créer eux même les décorations du   sapin. Un atelier à faire   en  famille en chantant Vive le vent, Petit papa Noël, La Marche des   rois, Allô je vous appelle en   cadeau...
 
 Cote bib : J 782.28 LCD

 

 

 

 

 

 

 

 

 " Les yeux plus gros que le ventre : contes traditionnels", par Odile Burley

 Le loup a mangé les biquets, mais la chèvre est bien décidée à les faire sortir. Quant à la petite fille,   elle a mangé toutes les crêpes ainsi que  le beurre et le cidre, mais le loup est bien décidé à les   récupérer. Ajouter à ces contes l’histoire d’une moufle pleine à craquer  et le tour est joué !                  C'est malin d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Encore faut-il pouvoir  endormir le loup ?

 

 •    Samedi  27 novembre  2021 à 10h30
 •    Salle de spectacle
 •    Durée : 45 mn
 •    Public familial  à partir de 4 ans
 •    Entrée libre


 

 

 

                                                        **********************************************************************

 

 

 

 

 "Contes du vent d’hiver", par Nathalie Bondoux


 Dans les pays de neige, l’hiver est rude.
 On se réunit alors autour d’un bon feu pour évoquer d’étranges rencontres. Mais chut, la nuit   tombe et la neige danse sous les étoiles…
 Écoutez ce que nous disent les histoires...

 

 •    Samedi  4 décembre 2022 à 10h30
 •    Salle de spectacle
 •    Durée : 40 mn
 •    Public familial  à partir de 4 ans
 •    Entrée libre