Infos Covid 19 Ecoles

Réouverture des écoles, les informations officielles

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation Nationale, a détaillé mardi matin devant les députés les modalités d'un retour progressif à l'école à compter du 11 mai.

La semaine du 11 mai : les élèves de grande section, de CP et de CM2 retourneront en classe par groupe de 15 au maximum, mais pas dès le lundi, qui sera réservé à une prérentrée des enseignants.


La semaine du 18 mai : ce sont les élèves de 6e et de 3e pour le collège et de 1re et de terminale pour le lycée qui reprendront les cours. Les élèves de lycées professionnels, quant à eux, commenceront immédiatement par les ateliers industriels. 


La semaine du 25 mai : c'est l'ensemble des classes qui rouvriront avec toujours un plafond de 15 élèves par classe.
 

Quatre configurations de classe devraient coexister : un demi-groupe en présentiel, un demi-groupe à distance, un demi-groupe en autonomie à l'étude et de manière facultative, en concertation avec les maires, des activités sportives, de santé et culturelles pourront être proposées.

"La doctrine nationale est claire, mais des marges de manœuvre sont données au niveau local pour ce qui est de l'adaptation sur le plan physique de ces modalités", a dit M. Blanquer aux députés. Si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, l'école ne rouvrira pas. La doctrine des masques et des tests sera articulée en fonction de ce que les autorités de santé auront défini."  
 

Les professeurs travailleront soit dans les écoles et les établissements scolaires soit à la maison en cas de vulnérabilité, en télétravail avec des modalités d'enseignement à distance qui seront précisées. 

Concernant la scolarisation des enfants, Jean-Michel Blanquer a précisé que si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l'école, ce sera possible mais dans ce cas, il aura alors l'obligation de suivre l'enseignement à distance : "un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire".

 

À Thorigny :

 

Notre souci premier est la sécurité des enfants et du personnel. Les problèmes à régler sont si nombreux qu’ils semblent difficilement surmontables cependant nous sommes prêts à y travailler.

 

Concernant les modalités d’accueil et d’encadrement des enfants, nous sommes en attente de précisions des autorités de l’Éducation Nationale :

 

  • Effectifs, fréquences et amplitudes des temps de présence des enfants dans les écoles.
  • Port de masques
  • Distanciation sociale
  • Problème des personnels en télétravail qui ne pourront assurer leur mission dans nos écoles.
  • Problème des enfants des personnels enseignants et des parents qui ne seront pas accueillis avant le 25 mai

 

Ces précisions impacteront directement le fonctionnement de nos services périscolaires et de cantine. Nous prendrons les décisions après consultation des Directrices et Directeurs, des représentants des parents en conseil d’école, avec lesquels nous sommes en lien par téléphone. Une communication plus détaillée s’en suivra et vous sera transmise début mai.

 

Le 14 avril, nous avons interpellé Madame l’Inspectrice d’Académie concernant la prise de position inopportune étant donné la situation, de « fermeture définitive » d’une classe à l’école élémentaire de Gambetta, pour septembre 2020 et ce, après deux semaines de confinement.

 

De nombreux parents, au fur et à mesure que les semaines s’écoulaient ont exprimé leurs difficultés à aider leurs enfants. Les enfants ne doivent pas être les victimes de cette crise sanitaire mondiale encore jamais rencontrée. Un long travail sera nécessaire pour rattraper le retard accumulé par de nombreux enfants qui devront retrouver la confiance, l’estime de soi et le goût d’apprendre.

 

Donner aux écoles des moyens d’y parvenir afin que « l’École de la Réussite » prenne tout son sens, voilà ce qu’il est de notre devoir d’exiger. Renoncer à cette fermeture de classe, pour la rentrée de septembre 2020, voilà ce que la Municipalité avons demandé à Madame l’Inspectrice d’Académie.

 

Courage et prenez soin de vous !

Liliane Dedieu

Thibaud Guillemet