Consultation citoyenne

Les réunions de concertation avec la communauté éducative et les parents ont été organisées les 11, 12 et 21 décembre 2017, à la suite de quoi il a été décidé d’organiser une large consultation citoyenne comme cela s’était déjà fait les années précédentes.

A l’issue des réunions préparatoires, les débats ont fait émerger 5 scenarios : un scenario revenant sur 4 jours (le scenario E) et 4 scenarios revenant sur 4 jours et demi, mais avec des modalités différentes :

  • un maintien des modalités actuelles (A),
  • une différenciation primaire et maternelle (B),
  • une entrée plus tardive (C),
  • une demi-journée libérée (D)

Le dépouillement des résultats a eu lieu le vendredi 16 février de 18h30 à 20h00, en présence des représentants des conseils des écoles, avec les listes d’émargement et le comptage officiel des bulletins de vote.

Voici les résultats, validés dès le soir même :

  • Total des votants : 448
  • Scenario A (maintien des modalités actuelles) : 199
  • Scenario B (différenciation primaire et maternelle) : 57
  • Scenario C (entrée plus tardive) : 81
  • Scenario D (demi-journée libérée) : 91
  • Scenario E (scenario revenant sur 4 jours) : 190
  • Sans avis : 16
  • Nuls : 3

Par ailleurs, les enseignants et le personnel municipal ont été invités à se prononcer dans une urne indépendante (même si des enseignants ou des agents de la ville ont pu voter deux fois au titre d’habitants de la ville).

Voici leurs résultats :

  • Enseignants :
    • Scenario A : 11
    • Scenario B : 5
    • Scenario C : 12
    • Scenario D : 0
    • Scenario E : 34
  • Personnel :
    • Scenario A : 9
    • Scenario B : 3
    • Scenario C : 1
    • Scenario D : 9
    • Scenario E : 58
    • Abstentions : 1

Ces résultats ne sont évidemment pas cumulables, de nombreux agents et enseignants ayant pu voter deux fois. Ils éclairent les avis divergents des différents membres de la communauté éducative.

Une majorité des bulletins a exprimé le souhait de maintenir quatre jours et demi d’enseignement hebdomadaire avec un choix plus favorable au maintien des horaires actuels.

Du côté des conseils des écoles, les représentants des parents d’élèves et des enseignants avaient également voté dans chaque école. Deux écoles élémentaires ont donné un avis favorable au scenario A, trois écoles maternelles et une école élémentaire ont donné un avis favorable au scenario E.

Quelles conclusions à ces résultats ?

Ces consultations avaient pour but d’éclairer l’équipe municipale. En effet, il nous paraissait impensable de prendre une telle décision sans avoir largement consulté.

Pour autant, ces résultats rendent difficile le choix que nous devons faire vues les tendances qui se sont dégagées.

Après une longue réflexion, voici donc notre proposition :

  • L’organisation d’un second tour de vote à partir des deux scenarios qui ont émergé (A et E) et ce prochainement, dès que nous serons en mesure de l’organiser.
  • Un vote électronique,  si possible techniquement, permettant à toutes les familles de se prononcer dans de meilleures conditions.
  • Le maintien du scenario A pour cette année (rentrée de septembre 2018) car le résultat de ce second tour ne pourra pas être connu dans les délais fixés par les services de l’Education nationale.

Nous avons envoyé ces conclusions aux services de l’Education nationale et attendons leur retour.

Nous souhaitons réitérer notre souhait de voir l’Etat prendre ses responsabilités dans ce domaine.

Des décisions aussi importantes que celles des rythmes scolaires qui ont un impact direct sur cinq années d’apprentissages en école élémentaire sont de sa responsabilité.

Consultation citoyenne // Les résultats

 

En février dernier, une nouvelle consultation a été lancée concernant en particulier notre centre-ville.

 

                                                                                               OUI                                     NON

Création du parking proche du souterrain                            88,95 %                                11,05 %

Parking autour de la mairie                                                      84,36 %                                15,64 %

 

Le parking A sera dédié aux usagers du centre-ville pour associations, commerces et services.

Le parking B sera dédié aux usagers des transports du pôle gare.

Ce système de stationnement réglementé donnera un nouveau souffle au centre-ville avec plus de soixante-dix places de stationnement créées.

Ces projets seront donc lancés en 2018.

 

                                                                                             OUI                                         NON

Double sens de la rue Cornilliot                                             57,14 %                                42,86 %

 

                                                                              Zone piétonne                 Zone rencontre               Les deux

Piétonisation du centre-ville                          50,6 %                                   48,17 %                            1,23 %

 

Ces résultats nous invitent à la précaution. C’est une évolution de notre centre-ville que nous devrons réaliser dans le respect des contraintes de chacun.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour y travailler ensemble.

Plus de places de stationnement, meilleure accessibilité, piétonisation et partage de notre centre-ville tout cela doit nous permettre de lui donner un nouveau dynamisme.

Ces aménagements permettront de soutenir les activités, commerces actuels et futurs, médecins, services postaux et services publics.

 

                                                                                                                        OUI                            NON

Création d’un nouvel espace artistique en centre-ville                              82,3 %                                  17,7 %

Notre centre-ville doit faire la part belle à la curiosité et à l’originalité. Nous bénéficions d’un centre culturel, Le Moustier, et de nombreuses activités d’associations artistiques œuvrent sur la ville. Ce nouvel espace, La friche artistique, viendra conforter l’identité artistique innovante de notre ville. Des espaces de création seront proposés aux artistes, ouverts aux habitants.

 

                                                                                                             OUI                            NON

100% Bio et un repas végétarien                                                            83,44 %                16,56 %

par semaine dans les restaurants scolaire

Cette orientation nous conduit à étudier toutes les solutions possibles en matière d’approvisionnement de nos repas. Cette question sera débattue au sein du nouveau comité de pilotage du Pacte pour la Transition écologique créé à Thorigny avec les associations locales.

L’actualité de ce Comité est riche, avec de nombreuses actions de développement durable comme par exemple les économies d’énergie et le déploiement de l’éclairage par led réalisé à Thorigny et les travaux des berges de la Marne réalisés par Marne et Gondoire.