Aménagements du centre-ville

La relance du centre-ville de Thorigny est un enjeu connu de tous. Sa redynamisation fait partie des priorités pour rendre notre ville attractive, agréable et accessible à tous. Les aménagements qui vont être réalisés durant les prochaines semaines s'inscrivent donc dans une volon

té globale de faire des rues du centre-ville un lieu où les habitants, les usagers des services publics, les activités économiques s'épanouissent.

La Ville lance des travaux d'aménagement pour faire respirer le centre-ville, en deux phases.

PHASE 1 : RUE GAMBETTA

Cette première phase concerne la rue Gambetta, entre l'église et l'intersection avec la rue Cornilliot. Cette section de rue est particulièrement abîmée par le flux des véhicules et des bus.
L'ensemble de la voirie et des circulations piétonnes sont concernées, afin de recréer des trottoirs agréables et aux normes. Le SMAEP va en profiter pour procéder à la rénovation des conduites d'eau potable. Cette rénovation de voirie est aussi une question de sécurité : la traversée des piétons devant le passage des Écoles sera travaillé pour être particulièrement sécurisé, avec un aménagement spécial contre la vitesse, le stop actuel n'étant pas toujours respecté... !

 

PHASE 2 : RUE DU MOUSTIER

Cette seconde phase va permettre de créer un espace de qualité, permettant la circulation automobile tout en laissant la part belle aux modes actifs, vélos, piétons, trottinettes...

Les trente mètres de voirie fermées actuellement aux voitures vont être reliés au bas de la rue, déjà ouvert, pour permettre le sens de circulation descendant.

La traversée devant le centre culturel fera l'objet d'un aménagement de sécurité, empêchant la vitesse des voitures, pour que la priorité aille aux piétons.

En bordure de la rue, les jeux d'enfants actuels seront bien évidemment maintenus, en attendant dans un moyen terme d'envisager une meilleure localisation dans le centre-ville pour limiter les nuisances sonores, en particulier l'été.

Cette phase 2, dont le programme définitif est en cours d'élaboration, fera également l'objet de mesures d'accompagnement qualitatif, en particulier pour en faire un lieu central pour les vélos et moyens alternatifs de déplacements.

Enfin, les aménagements permettront la fermeture occasionnelle de la rue en cas de manifestations et animations.

LE CALENDRIER DES AMÉNAGEMENTS

PHASE 1 : RUE GAMBETTA

23 novembre : démarrage des travaux
Prévision de durée : 4 semaines

Sauf intempéries ou imprévus majeurs, cette phase devrait être achevée avant les vacances scolaires et la trêve de fin d'année.


PHASE 2 : RUE DU MOUSTIER

Programmation des travaux : de mi-janvier à mi-février 2021


LA CIRCULATION DURANT LES TRAVAUX

PHASE 1 : RUE GAMBETTA

Le trafic véhicule sera momentanément détourné vers la rue Victor Hugo et la rue Clemenceau. Un fléchage sera installé.

Les bus seront détournés par le bas de la rue du Moustier, en passant par le bas de la mairie, vers la rue Cornilliot. Le Syndicat Intercommunal des transports a réalisé des tests pour s'assurer de la possibilité technique.

PHASE 2 : RUE DU MOUSTIER

La circulation sera rétablie dans l'ensemble de la rue Gambetta. Les traversées piétonnes et l'accès aux services publics seront assurées et signalées.

À télécharger

Fichier
plan.pdf3.49 Mo

PENDANT LES TRAVAUX, LE MARCHÉ RESTE OUVERT !

Durant toute la durée des travaux, le marché continuera de fonctionner. Pendant la phase 1 (aménagement de la rue Gambetta), le marché restera à son emplacement actuel. L'accès pour le déchargement et chargement des commerçants se fera à partir du bas de la rue du Moustier. Les circulations piétonnes en provenance de la rue Gambetta seront signalées et sécurisées.

Pendant la seconde phase (aménagement du haut de la rue du Moustier), le marché sera installé sur la place Leclerc, comme c'était le cas il y a encore une dizaine d'années. Cela permettra de tester la pertinence de cet emplacement.

Le parking centre-ville autour de la mairie continuera de fonctionner normalement, avec l'accès par la rue Cornilliot et par le bas de la rue du Moustier.

Plus que jamais, même durant les travaux, vous pourrez effectuer vos achats de proximité... près de chez vous !